LES EDITIONS TECHNIQUES DE L'AUTOMOBILE

 

 Méthode de diagnostic

 Profil de l'auteur

 Modalités de paiement

 
 Technologie OBD-II

 Besoins

 Tarifs postaux

 
 Analyse des émissions

 Projets

 Pour commander

 
 Oscilloscope numérique

 Vos suggestions

 
 Contact

 
 Organigrammes de diagnostic

 
 Clientèles visées

 Liens utiles

 Symptômes versus causes

 Nouveauté

 Nouveaux liens

 Évolution des freins antiblocage    

 Boîtes de vitesses électroniques        

 Climatisation électronique      

 Coussins gonflables      

 Diésel électronique      

 Électricité automobile      

 Recyclage des vapeurs de carburant  

 Systèmes ordinés embarqués      

 Multiplexage automobile    

 Mise en garde

 


Liens utiles

Bonne navigation!

Ce site en anglais http://www.autosite.com/garage/encyclop/tocdoc.asp explique le fonctionnement des systèmes de l'automobile, énumère leurs composants, les problèmes rencontrés, la réparation et les réglages.

Ce site en anglais http://autorepair.about.com/autos/autorepair/mbody.htm est un répertoire de la réparation automobile.
 
Ce site en français http://www.321auto.com/entretien_reparation/auto_diagnostic.asp est la référence automobile sur les symptômes et les causes possibles de pannes.
 
Ce site en anglais http://www.obdii.com dit tout sur la technologie OBD-II et indique des sites à visiter.
 
Ce site en anglais http://www.cnnw.net/~fourty s'adresse aux techniciens du service et de la réparation automobile qui veulent acheter un oscilloscope. Il posséde aussi des exemples d'oscillogrammes et des trucs de métier.
 
Ces sites en anglais http://pages.prodigy.net/dgold29 et http://tar.home.sprynet.com montrent des exemples d'oscillogrammes et indiquent des sites à visiter.
 
Ce site en anglais http://www.caat.org/waveforms/waveform_library.htm est une banque d'oscillogrammes à télécharger.
 
Ce site en français http://www.321auto.com/entretien_reparation/glossaire.asp donne la définition des termes reliés à l'automobile à partir de mots ou d'abréviations.
 
Ce site en français http://www.culture.fr/culture/dglf/ressources/lexiques/auto.htm donne la définition, le synonyme s'il y a lieu, et des équivalents en anglais des termes de la terminologie automobile accompagnés de commentaires.
 
Ce site en anglais http://www.allpar.com est très utiles pour ceux et celles qui possédent un véhicule de marque «Chrysler». À la fois, répertoire de la réparation et forum, il est une ressource d'informations inépuissable.
 
Ce site en anglais http://www.aeswave.com est une source de référence sur les équipements de diagnostic.
 
Ce site bilingue http://www.ciia.com/provinces/qc est un centre d'information sur l'industrie automobile en générale. Il vous informe sur l'achat, la vente et la location d'un véhicule. Sur la formation professionnelle. Sur les pièces de rechange, les équipements, les fournitures et les produits. Sur la réparation et suggère de visiter des sites intéressants.
 
Ce site en anglais http://www.howstuffworks.com explique comment les choses fonctionnent.
 
Ce site en français http://www.auto-innovations.com se présente comme la bibliothèque des innovations automobiles.
 
Ce site en français http://www.garage.volland.claranet.fr/indexo.html est celui d'un de mes acheteurs situé en France. Son site Internet donne de l'information sur les essences commercialisées en Europe, traite des systèmes d'injection mécaniques, électroniques et du diesel ainsi que des autres organes mécaniques et des nouveautés technologiques.
 
Ce site en français http://www.autoguide.net/french/ se vante d'être le plus grand répertoire automobile de l'Internet.
 
Ce site en anglais http://www.batauto.com/ énumère les codes d'anomalie de toutes les marques de voitures et contient des forums sur de nombreux thèmes de discussions.
 
Ce site en anglais http://www.floathouse.com/ACE/Honda.htm révèle comment accéder aux codes d'anomalie du parc automobile Japonais et Allemand et donne des liens pour rejoindre des sites de constructeurs, de compagnies de produits et de services.
 
Ce site en anglais http://www.members.accessus.net/~090/awh/dtcobd2.html donne les codes d'anomalie de la génération «OBD-II» des divisions et modèles de GM.
 
Ce site en français http://www.tuning-auto.com/ cite sur sa page d'accueil qu'il possède tout sur le «tuning automobile» (Galeries photos de salons, accessoires, préparateurs, reportages, liste de clubs, marques automobiles, liens, forum et annonces).
 
Ce site en français http://www.ulyssoft.com/index.htm traite du multiplexage aux professionnels de la réparation automobile, à la formation aux techniques et systèmes automobile et aux constructeurs et équipementiers automobile.
 
Ce site français http://www.capelec.fr/ et celui d'un fabricant d'équipements de diagnostic.
 
Ce site bilingue http://www.auto123.com/fr/ traite d'essais routiers, de nouveaux modèles etc.
 
Ce site en français http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-marques/livres-par-marques.htm est une maison d'édition d'ouvrages sur l'automobile par marques.
 
Et, si vous avez du temps à perdre, je vous invite à visiter ce site en français http://gazoline.org/ qui me fait penser à un bric-à-brac virtuel (forum, chat, boutique, sondage, revues etc.).
 
Ce site en français «http://www.auto35.net/mecanique/diagnostic2.html» est pour tout le monde cherchant à se dépanner et à faire soi-même l'entretien de son véhicule et bien plus.

Ce site en français «http://www.canalauto.com/» fait découvrir les nouveautés chez les constructeurs automobiles.

Ce site en français «http://www.auto-collection.org/» est un annuaire européen des sites dédiés aux véhicules de collection.

Ce site en anglais «http://www.theautomotivetechshop.com/» propose des manuels de réparation et des appareils de diagnostic.

Ce site en anglais «http://www.picotech.com/auto/» possède une banque d'oscillogrammes, offre un kit de diagnostic et des accessoires pour transformer son PC en oscilloscope.

Ce site en anglais «http://www.bsecorp.com/» donne des conseils de dépannage (tech tips) sur des cas de pannes insolites et montre de l'équipement de diagnostic.

Ce site en anglais «http://www.batauto.com/» vaut la peine d'être visité pour son forum de discussion sur des sujets de pannes diverses. Il possède également les listes de codes d'anomalie des constructeurs et d'excellents liens vers d'autres sites utiles.

Ce site en français «http://www.fia.com/tourisme/enviro-f/odbf.htm» explique le système de diagnostic embarqué OBD-II et son futur.

Ce site en français «http://the.burgund.chez.tiscali.fr/F-A_A.htm» traduit les termes mécaniques du français à l'anglais américain et à l'anglais d'Angleterre.

Ce site en français «http://www.gtliens.com/» est le plus complet des portails automobiles (2050 sites). Pour passer des heures et des heures à surfer sur le Web.

Ce site en français «http://www.yatoocar.com» est un annuaire contenant 255 rubriques et 1224 sites enregistrés.

Ce site en français «http://perso.club-internet.fr/pboursin/autolien.htm» cite des liens à visiter par catégories.

Ce site en français «http://www.autodata-sfta.fr/» permet de trouver le livre technique de sa voiture.

Ce site en français «http://www.moniteur-automobile.presse.fr/» informe sur l'automobile en général.

Ce site en anglais «http://www.firsttechtools.com/» énumère les équipementiers d'appareils de diagnostic et en donne leurs spécifications.

Ce site en français «http://www.facom.fr/francais/scandiag/» est celui de la compagnie d'outillage Facom laquelle présente un appareil de diagnostic très complet pour les résidents de la France. Les autres équipementiers devraient s'en inspirer. Une visite à ce site s'impose!

Ce site en français «http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php» permet de consulter en ligne ou télécharger des dossiers techniques diffusés par le Centre National de Ressources pour la formation automobile.
 
Ce site en anglais «http://www.iequus.com/product_category.asp?CatShort=CodeReaders» vend un lecteur de codes d'anomalie générique pour les marques de voitures américaines.
 
Ce site en français «http://www.crash-test.org/» fait le point sur la sécurité réelle des voitures avec les crash tests euro NCAP, des explications sur la sécurité active et passive ainsi que la sécurité routière ...
 
Ce site en français «http://perso.wanadoo.fr/editions.solal/deltapress/index.html» traite de mécanique d'une manière générale.
 
Ce site en anglais «http://www.autoxray.com/default.htm» évalue certains "scanners" vendus sur le marché.
 
Ce site en anglais «http://www.davisnet.com/drive/products/carchip.asp» vend un petit appareil que l'on branche au connecteur de diagnostic OBD-II servant à l'enregistrement de données et qu'on doit transférer à un ordinateur PC par la suite.
 
Ce site en français «http://www.histomobile.com/histomob/lan/1/default.htm» est une base automobile qu'on construit soit-même (14 120 modèles avec fiches techniques et 13 845 photos, et 2 994 liens automobiles par marque).
 
Ce site en français «http://guideauto.com/can_fr/» est un Guide sur l'automobile.
 
Ce site en français «http://www.auto35.net/» traite d'entretien et de diagnostic automobile.
 
Ce site en français «http://anticars.com/» possède une base de données regroupant les défauts (mécaniques ou de finition) connus des voitures.
 
Ce site en français «http://www.electronique-pour-tous.com/» vous explique l'électronique d'une façon rudimentaire et accessible à tous.
 
Ce site en français «http://perso.club-internet.fr/jvila/vdo_how.html» explique, à l'aide d'illustrations, comment brancher des compteurs ajoutés au tableau de bord de votre automobile.
 
Ce site en anglais «http://www.womanmotorist.com/index.php/welcome» possède un glossaire sur l'automobile.
 
Ce site en français «http://www.lequotidienauto.com/» traite de l'actualité automobile et beaucoup plus.
 
Ce site en anglais «http://www.misterfixit.com/autorepr.htm» énumére des cas de problèmes automobiles vécus et en donne la solution pour la réparation.
 
Ce site en anglais «http://www.autosite.com/garage/garmenu.asp» traite d'entretien automobile.
 
Ce site en anglais «http://www.codereader.com/» popose un «scanner» qui lit les codes d'anomalie des produits américains, européens et asiatiques couvrant les années 1983-1995 (OBD-I) et les années 1996 à aujourd'hui (OBD-II).
 
Ce site en français «http://www.educauto.org/Liens/liens.php?theme=Maintenance+automobile&action=Afficher» fournit des ressources pour la formation automobile.
 
Ce site en anglais «http://www.autoxray.com/default.htm» évalue les lecteurs de codes d'anomalie existant sur le marché.
 
Ce site en français «http://guideauto.com/can_fr/» est un guide sur l'automobile (voitures neuves, d'occasion etc.).
 
Ces deux sites en anglais «http://www.crashanalysis.net/CDR.htm» et «http://www.vetronix.com/diagnostics/cdr/» montrent des boîtes noires qui enregistrent des données d'une automobile impliquée dans un accident.
 
Ce site en anglais «http://senxtech.com/» propose une façon originale de diagnostic des problèmes de combustion à l'aide d'une sonde qu'on introduit dans le tuyau de sortie du système d'échappement branchée à un oscilloscope.
 
Ce site bilingue «http://www.terraclean.net/» propose une solution inédite pour décalaminer l'intérieur des chambres de combustion des moteurs à essence.
 
Ce site en français «http://automobile.nouvelobs.com/» traite de l'actualité automobile au quotidien.
 
Ce site bilingue «http://www.apa.ca/» est un organisme voué aux intérêts des propriétaires d'automobiles intitulé: L'«Association pour la protection des automobilistes» (APA).
 
Ce site en français «http://www.lambda-distribution.com/» propose des instruments de diagnostic pour le diagnostic électronique automobile.
 
Ce site en français «http://vianney-frain.com/patrimoine_sonore_vianney_frain/voitures.php» possède des sons d'échappement de vos voitures préférées.
 
Ce site en anglais, espagnol, allemand et français «http://www.gmtechlink.com/images/issues/archive.html» sert de lien technique entre le constructeur «General Motors - GM» et ses concessionnaires lequel diffuse les bulletins techniques couvrant les années 1999 à 2005 de ses modèles.
 
Ce site en anglais «http://www.tequipment.net/InstekGDS820S.html» offre un oscilloscope numérique à un très bon prix.
 
Ce site polyglotte «http://www.obd-2.de/index.html&systran_f=1139682522» vous introduit à des produits de diagnostic reliés à la technologie OBD-II (aperçu et comparaison) avec une abondance d'information technique sur le système de diagnostic embarqué.
 
Ce site en anglais «http://www.troublecodes.net/technical/» offre un répertoire complet des codes d'anomalie de toutes les marques et modèles/années de véhicules automobiles, des liens utiles, de l'information technique ainsi qu'un forum de discussion.
 
Ce site en français «http://www.veyscan.com/» traite de formation théorique à distance sur le diagnostic automobile.
 
Ce site en anglais «http://www.metratek.com/» permet d'installer un logiciel de démonstration sur son ordinateur afin de visualiser les signaux d'entrée et de sortie de l'ordinateur de bord du moteur via votre oscilloscope numérique. Aussi, la possibilité de télécharger des oscillogrammes de référence de la banque de données du site.
 
Ce site en anglais «http://www.speedoshop.com/jprog.html» offre un instrument permettant de reprogrammer le module de commande du groupe motopropulseur (uniquement pour la marque Chrysler).
 
Ce site semblable au précédent «http://www.speedoshop.com/» couvre les marques: GM, Ford et Chrysler.
 
Ce site en français «http://www.autotechnique.com/» propose une gamme complète de solutions de diagnostic automobile.
 
Ce site en anglais «http://www.aftermarketbusiness.com/aftermarketbusiness/article/articleDetail.jsp?id=377511» explique les nouveautés dans le domaine du recyclage des vapeurs de carburant (EVAP system).
 
Ce site en anglais «http://members.iatn.net/login/login.aspx?page=http://members.iatn.net/tech/» offre la possibilité de devenir, gratuitement, membre d'un forum d'entre-aide au dépannage automobile.
 
Ce site en français «http://www.educauto.org/» permet de consulter en ligne ou de télécharger des dossiers techniques diffusés par le service méthodes formation de l'ANFA, ou issus des sujets d'examens et de concours.
 
Ce site en français «http://cybermecanique.free.fr/» est destiné aux apprentis en formation, mais aussi aux passionnés de l'automobile qui pourront trouver quelques ressources intéressantes et participer au forum, ainsi que les formateurs qui trouveront une rubrique pour échanger tant sur leur pratique que sur leur savoir.
 
Ce site en français «http://www.autotechconnexion.com» offre de l'information. de l'équipement et de l'outillage spécialisés en entretien, en service et en diagnostic automobile et camion (entreprise québécoise).
 
Ce site en français «http://www.1000conversions.com» permet d'effectuer des convertions d'un grand nombre d'unités de mesure: température, pression, vitesse, poids, puissance, etc.
 
Ce site en français «http://www.auto99.be/Dico.asp» est un dictionnaire technique de l'automobile en ligne (français-allemand).
 

Si vous avez des adresses Internet pertinentes et complémentaires à ce présent site traitant de diagnostic, de réparation et d'entretien reliés à l'automobile à proposer, il me fera plaisir de les mentionner sur cette présente page.

 

 

 

 
 Page précédente
  Page d'accueil
Page suivante